L’indice CAC 40 est la principale bourse nationale de France. Les composantes de l’indice se retrouvent sur Euronext, la bourse européenne transfrontalière. Le CAC 40 (qui signifie Cotation Assistee en Continu) est utilisé comme indice de référence pour les fonds investissant sur le marché boursier français. L’indice est également utilisé pour donner aux investisseurs un aperçu des conditions de marché plus larges de l’Euronext Paris, qui est la plus grande bourse de Paris.
Le CAC 40 est un indice pondéré par la capitalisation boursière de 40 des 100 sociétés ayant la plus forte capitalisation boursière sur l’Euronext.
Comment sont choisis les composants de l’indice CAC 40 ?
Le CAC 40 est un indice dynamique. La composition de l’indice fait l’objet d’une révision trimestrielle par le Conseil Scientifique, un comité indépendant qui classe les meilleures sociétés en termes de capitalisation boursière et de rotation des actions sur l’année écoulée. Les sociétés doivent être cotées sur Euronext Paris. Parmi les 100 premières sociétés, le comité réduit le nombre à quarante sociétés considérées comme fournissant la référence la plus pertinente pour la gestion de portefeuille et des actifs sous-jacents appropriés pour les produits dérivés. Si une société a plus d’une catégorie d’actions négociées en bourse, seule la plus activement négociée d’entre elles sera acceptée dans l’indice.
Parmi les composantes notables du cac 40 figurent :
- Total SA (NYSE : TOT) ;
- Sanofi (NYSE : SNY) ;
- BNP Paribas SA (EPA : BNP) ;
- France Telecom (NYSE : FTE) ;
- Société Générale (OTC : SCGLY) ;
- ArcelorMittal (NYSE : MT).
Quels sont les secteurs représentés dans l’indice CAC 40 ?
Voici les secteurs actuels qui font partie de l’indice CAC 40 avec leur pondération actuelle. Comme vous pouvez le constater, le secteur des industries est le plus important en termes de pourcentage en occupant près d’un quart de l’indice. L’immobilier, en revanche, est le plus petit segment, ce qui est assez typique des indices de ce type.
- Matériaux de base – 06 % ;
- consommation cyclique – 16,76 % ;
- services financiers – 32 % ;
- immobilier – 49 % ;
- consommation défensive – 22 % ;
- santé -51 % ;
- services publics – 2.13 % ;
- services de communication – 40 % ;
- énergie – 92 % ;
- industrie – 00 % ;
- technologie – 18 %.
Comment les investisseurs peuvent-ils investir dans l’indice CAC 40 ?
Un moyen courant d’investir dans l’indice CAC 40 est de passer par l’un des nombreux fonds négociés en bourse (ETF) qui se négocient sur NYSE Euronext Paris. Cinq des ETF les plus populaires sont :
- Lyxor CAC 40 ETF ;
- Amundi CAC 40 ETF ;
- EasyETF CAC 40 ETF ;
- DBXT CAC 40 ETF ;
- HSBC CAC 40 ETF.
Les investisseurs peuvent choisir d’investir directement dans l’un des composants individuels de l’indice en utilisant des certificats américains de dépôt (ADR) ou en achetant simplement l’action directement sur la Bourse Euronext Paris. Cependant, l’achat d’actions directement sur la bourse Euronext peut avoir des implications fiscales, des risques de change et d’autres risques. Les ADR s’accompagnent de leur propre série de risques, principalement des risques de liquidité par rapport à l’achat du titre individuel.