Les animaux de compagnie représentent un soutien psychologique à tous les propriétaires. Avoir un chien ou un chat permet d’avoir une meilleure santé car cela réduit drastiquement le stress, les émotions négatives et le manque de confiance aux autres. Toutefois, bien que leurs compagnies s’avèrent être une véritable clé au bien-être, leurs adoptions se voient plus complexes. Voici un guide pour mieux vous préparer à l’accueil d’un chaton.
Organiser son lieu de vie : appartement, couchage, litière
Les chats d’appartement
Avant d’adopter un chat d’intérieur, il est primordial de choisir le bon. En effet, en fonction de votre logement, il existe certains chats qui auront besoin de plus d’espace que d’autres. Pour déterminer lequel choisir, il est intéressant de tourner ses choix selon leurs caractères, il est possible d’établir trois types de caractère :
- Les aventuriers : toujours en mouvement, ils grimpent, courent, marchent en équilibre. Très actif, ces chats demandent plus d’espace et de stimulation pour entreprendre certaines bêtises ;
- Les timides : adaptés pour les personnes calmes, ces chats se voient souvent en retrait et ne s’agitent pas inutilement ;
- Les curieux : à la fois prudents et attentifs, ces chats peuvent être tout aussi agités que les aventuriers mais plus réfléchis.
Le couchage
Comme tout animal de compagnie, le chat demande une zone de repos assez confortable et sécurisante. Les chats sont des animaux qui dorment la plupart du temps, ainsi il est important de leur accorder un coin chaud, loin des courants d’air et surélevé du sol dans la manière du possible.
Il est également recommandé d’installer plusieurs paniers ou coussin dans les divers recoins de l’appartement. Les chats sont favorables à changer de zone de repos selon l’évolution de la température dans la journée.
La litière
Concernant les besoins, les chats ont pour habitude de les faire dans leurs litières. Ces litières devront être installées dans un coin écarté de bruit, de passage et loin des gamelles et couchage. En termes d’entretien, les litières doivent être nettoyé et changé fréquemment
Assurer son alimentation
Zoom sur les besoins du chat
Les chats sont des êtres carnivores qui demandent des protéines animales : viande, poisson, lait, œuf… mais aussi des éléments nutritifs comme les minéraux, les vitamines et les nutriments complémentaires tels que les acides gras, la taurine et les acides aminés.
Pour remplir tous ces besoins, il vous est possible d’assurer son alimentation par aliment humide : pâtés, sauce ou par aliment sec : croquettes. L’important est de ne pas faire de transition brutale et de lui offrir un accès permanent à la nourriture sans plus lui donner à sa réclamation. Ainsi, sa gamelle doit être toujours pleine.
Meilleur aliment déjà prêt : Croquette pour chat francaise
La croquette pour chat francaise est le meilleur ami du chat. En privilégiant la qualité et en offrant à votre chat des croquettes de bonne qualité fait à base de bon produit, votre chat se verra en meilleur forme. Cette solution toute prête et équilibrée élaborée par les professionnels est la meilleure alternative pour une alimentation saine et complète. A contrario des croquettes de super marché réputés pour être grasses et non adaptées, vos chats auront moins de risque de développer des problèmes de santé.
Se charger des activités et de ses occupations
Bien que les chats d’intérieurs vivent en appartement, ils ont tout de même besoin de stimulation, non seulement pour s’occuper mais également pout les maintenir en bonne santé. Pour l’encourager à s’activer, vous pouvez mettre à sa disposition des jouets comme les balles, les grelots, les rubans ou les arbres à chat pour qu’il s’occupe même en votre absence.