La transformation numérique de l’éducation : connecter les écoles, responsabiliser les apprenants

La transformation numérique de l’éducation : connecter les écoles, responsabiliser les apprenants

 

Avoir accès à l’Internet n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. La pandémie COVID-19 nous a montré à quel point la connectivité est essentielle pour travailler, communiquer et apprendre. Pourtant, dix ans avant de tenir la promesse de « ne laisser personne de côté », 3,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’internet et 250 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés. 

Tout aussi préoccupant est le fait que nous ne savons toujours pas avec certitude combien d’écoles existent dans le monde, où elles sont situées, si elles ont accès à l’internet et quelle est la qualité de cette connectivité. 

L’éducation, l’Internet et les technologies ont un potentiel énorme pour aider à atteindre les objectifs établis dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cependant, dans la fenêtre de dix ans qui nous reste, il y a encore du travail à faire pour fournir à l’humanité, en particulier aux enfants et aux jeunes, un accès sûr et sécurisé à l’internet et les compétences numériques dont ils ont besoin pour apprendre et améliorer leur vie.

La Commission sur le large bande soutient la cause de la connectivité des écoles et, depuis 2019, elle examine les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux gouvernements lorsqu’ils élaborent et déploient des initiatives de connectivité des écoles. 

 

Que dit le rapport sur la connectivité des écoles ?

Le rapport se concentre sur la connectivité des écoles et présente une méthodologie et un cadre pour cartographier et connecter les écoles primaires et secondaires à l’internet et pour utiliser les écoles comme point d’accès afin de proposer une connectivité significative. Vous voulez connaître aux plateformes numériques de communication entre parents et professeurs comme scolinfo ? Cet article peut vous intéresser

Dans le cadre d’un effort coprésidé par l’UIT, l’UNESCO et l’UNICEF, le rapport vise également à fournir des éléments pour la poursuite des travaux de la Commission afin d’atteindre les objectifs en matière de connectivité et d’adoption du large bande. Il vise aussi à motiver le secteur privé, les organismes à but non-lucratif, les organisations internationales et le monde entier à s’engager et à soutenir la cause de la connectivité des écoles.

Le rapport souligne aussi les efforts ainsi que l’approche utilisés par : Giga et l’initiative e-schools de l’UNESCO : deux initiatives mondiales visant à connecter les écoles à Internet et à faire des écoles des points d’entrée pour apporter la connectivité à des communautés entières.

Connecter toutes les écoles du monde à Internet est un objectif très ambitieux, mais les coûts et les risques de l’inaction sont bien plus élevés. La connectivité des écoles a le potentiel d’apporter des retours à long terme grâce à la croissance économique provenant de populations plus qualifiées, mieux informées qui créent des économies numériques plus fortes et des communautés autonomes. Les écoles doivent continuer à être un lieu sûr où les enfants et les jeunes peuvent se réunir, grandir et apprendre.