Étudiez les notes
En connaissant les notes principales d’un parfum, vous pouvez ensuite les associer à une humeur ou à une vibration spécifique que vous voulez émettre. Bien sûr, certaines notes ont une signification différente selon les personnes, mais il est toujours facile d’en trouver une qui plaise à tous et qui soit particulièrement significative pour vous. « Si vous voulez vous sentir réconforté, ce sentiment peut être créé par le souvenir de l’odeur de la pâtisserie de votre mère, donc une note comme la vanille pourrait être attrayante », explique le spécialiste en parfumerie. « Personnellement, si je veux me sentir confiant, je porterai un parfum de fougère aromatique ou de bois d argent classique comme Yves Saint Laurent Jazz ou une interprétation moderne comme Fougère d’Argent de Tom Ford, car plus jeune, c’est ce que sentaient les hommes confiants autour de moi. » Pour en savoir plus, n’hésitez pas à voir cet article.
Apprenez les familles de parfums et leur saisonnalité
Notre spécialiste a tendance à avoir 3 ou 4 parfums en rotation pour quelques mois, car il aime accorder différentes notes à différents moments de l’année. Ce qui fonctionne dans un parfum d’hiver (tabac chaud, cuir ou épices) diffère du meilleur parfum d’été (les notes vertes et aquatiques règnent en maître) et idem pour un parfum d’automne (patchouli, musc et vanille) et de printemps (floral ou agrumes). Oui, beaucoup d’entre eux fonctionnent bien toute l’année ou du moins la moitié de l’année. Mais vous ne dépensez pas moins d’argent à long terme en conservant quelques flacons et en leur attribuant une saisonnalité, plutôt que de vider un flacon trois ou quatre fois plus vite.
N’ayez pas peur de demander » Quel parfum portez-vous ? «
De la même manière que vous pourriez interroger une personne sur une chanson inconnue mais agréable, vous devriez demander aux gens quel parfum ils portent chaque fois que celui-ci vous plaît vraiment. Après tout, ils portent ce parfum pour cette raison. Pas pour être interrogés en soi, mais pour que les gens l’apprécient.
Une fois que vous savez quels parfums vous aimez et que vous connaissez leur nom, vous pouvez alors faire vos recherches sur chacun d’eux, soit pour découvrir pourquoi vous l’aimez, soit pour trouver quelque chose de similaire.
Soyez original
Si vous choisissez un parfum plus grand public, vous risquez de sentir comme deux autres gars dans votre bureau. L’avantage est que vous portez quelque chose de « sûr » dans le sens où la plupart des gens vont l’aimer. Certaines personnes préfèrent l’inverse et veulent avoir un parfum signature pour eux seuls (enfin, au moins dans leur propre cercle social).
Une autre chose à considérer est le prix. « Le prix moyen des parfums de masse doit être beaucoup plus bas que celui des parfums originaux », explique le spécialiste. « Ne vous attendez donc pas à ce que celui de masse contienne des ingrédients naturels coûteux comme l’absolue de rose ou l’huile de santal en grande quantité, voire pas du tout. »
Considérez vos motivations
Quel est votre objectif final avec un parfum de renom ? Quelle est votre personnalité ou quel alter ego projetez-vous ? Comment va-t-il impressionner vos collègues, votre moitié, vos meilleurs amis ? Ils vont tous associer ce parfum à vous. Vous devez donc trouver quelque chose qui corresponde vraiment à ce que vous souhaitez mettre en avant.