Utilisé depuis l’époque classique, le laurier est un arbuste ou un arbre du pourtour méditerranéen qui pousse bien sur tous les types de terrain. Cette plante rustique est utilisée comme condiment dans la cuisine, mais aussi comme remède naturel pour de nombreuses maladies en raison de ses multiples propriétés bénéfiques. C’est pourquoi il peut être très utile de la cultiver chez soi pour l’avoir à disposition à tout moment.
Étapes à suivre :
1 Avant de savoir comment prendre soin d’un laurier, il sera essentiel de connaître les exigences dont la plante a besoin pour se développer correctement, car vous devez la placer dans une zone d’ombre partielle où elle reçoit la lumière du soleil, mais pas de lumière directe, parce que cela pourrait brûler ses feuilles. De même, il est essentiel de veiller à ce que votre laurier bénéficie d’une température appropriée, ce qui implique de le protéger en hiver pour éviter que le gel ne l’endommage. Plus précisément, s’il y a une température extérieure de 7 à 17° C, vous devez rentrer la plante à l’intérieur.
2 De même, lors de la plantation du laurier, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un sol qui se draine correctement et qui ne retient pas l’eau afin qu’il ne soit pas inondé. C’est pourquoi les substrats de terre sont recommandés ou, si vous le faites toujours planter dans un pot, mettez des pierres au fond du pot afin qu’elles aident au drainage.
3 Comme indiqué, l’arrosage du laurier devrait être rare, car c’est une espèce qui est habituée à la sécheresse et qui ne nécessite pas de grandes quantités d’eau. Il suffit donc de l’arroser toutes les semaines, même si les lauriers plantés en pot peuvent avoir besoin de plus d’eau que ceux qui sont plantés directement en terre.
4 En ce qui concerne la taille, elle peut permettre de donner une forme, conique, pyramidale, etc. à votre laurier, ainsi que de supprimer les branches cassées ou abîmées si elles ont été touchées par un fléau. C’est pourquoi il n’y a pas de moment précis pour tailler les lauriers, mais essayez d’éviter que leurs branches ne poussent de manière sauvage.
5 L’arbuste ou arbre de laurier ne nécessite qu’un ajout d’engrais une ou deux fois par an, en utilisant un type d’engrais organique. Il est également possible que les lauriers soient attaqués par des parasites comme les pucerons, les aleurodes ou les cochenilles, il vous sera donc utile de consulter des remèdes maison contre ces parasites pour vous en débarrasser s’ils apparaissent. Cliquez sur voir cet article connexe au sujet des méthodes pour entretenir l’albizia