Afin d’établir un état des lieux fiable, la solution la plus évidente est de faire appel à un professionnel. En plus de la fiabilité, son expertise est bénéfique sur bien des points, que ce soit pour le propriétaire-bailleur ou le locataire. Néanmoins, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment les critères de choix de l’expert.
L’état des lieux : pourquoi et quand le faire
Un bien immobilier en location doit être en bon état. Cela doit être confirmé par un état des lieux. C’est un document contenant la description du logement et de l’état du logement avant l’emménagement des locataires. Il est nécessaire pour tout type de location : particulier, bail commercial, logement meublé ou non meublé.
Ce document permet de protéger le bailleur des éventuelles dégradations et de garder un logement en bon état. Il préserve le locataire de payer l’usure présente avant son entrée dans les lieux. L’état des lieux d’entrée est effectué à la signature du bail et l’état des lieux de sortie du locataire lors de la remise des clefs. Il peut être fait par les concernés, un spécialiste ou un huissier.
Les critères de choix pour trouver le meilleur spécialiste de l’état des lieux
Le choix du spécialiste de l’état des lieux peut être fait par le locataire ou propriétaire. Toutefois, les deux parties doivent être en accord pour le choix final. Pour trouver le meilleur spécialiste de l’état des lieux, voici les critères :
Sa formation
Pour un spécialiste de l’état des lieux, il faut s’assurer qu’il a reçu les formations nécessaires pour exercer. Sans formation, l’agent peut commettre des erreurs source de litiges plus tard. Cela rend l’état des lieux non fiable.
Ses références
Le nombre de spécialistes de l’état des lieux sur le marché augmente énormément depuis quelque temps. Pour trouver le meilleur, il est recommandé de faire une vérification des informations reçues et des références. Le bailleur ou locataire peut contacter les agences immobilières avec lesquelles le spécialiste a déjà collaboré. Il est possible de trouver ces informations sur leur site internet.
Sa connaissance des différentes régions
Faire un état des lieux fiable nécessite une bonne connaissance des spécificités de chaque région. Selon la zone d’intervention, les facteurs de détérioration et les normes d’usage d’un bien immobilier sont différents. Le rapport peut être établi en fonction de ces éléments grâce à cet expert. Cela permet de dresser un état des lieux fiable dès le début du bail de location et à la fin de location.
Les avantages de faire appel à un professionnel
La loi alur n’exige pas de faire appel à un huissier pour la rédaction d’un état des lieux. Néanmoins, pour un rapport fiable, l’externalisation d’état des lieux est essentielle. Passer par un spécialiste de l’état des lieux représente des avantages que ce soit pour le propriétaire ou locataire :
- Gain de temps : l’inspection de chaque pièce et le prélèvement des compteurs peut prendre du temps. Avec un spécialiste, le temps de réalisation est plus court.
- Respect des formalités : depuis 2016, la loi Alur a rendu obligatoire les états des lieux. Il doit être joint au contrat de bail pour que chaque partie, propriétaire et locataire puissent le garder. Un agent spécialisé fournit un document conforme aux réglementations en vigueur et suivant le modèle-type.
- Objectivité : un agent des états de lieux remet un rapport objectif et fiable sur l’état d’usure avant l’entrée dans l’appartement. Il peut prendre des photos à titre de preuve.
- Rapport recevable au niveau la justice : un spécialiste de l’état des lieux rédige un document recevable juridiquement en cas de litige ou de contradiction. Il faut présenter une lettre recommandée avec l’accusée de réception pour justifier son intervention auprès d’un huissier de justice.
- Garder une relation amiable : son intervention évite les conflits liés à la conservation du dépôt de garantie. Cette dernière doit servir à payer les réparations et faire la remise en état. Il est conservé uniquement si le logement se retrouve en mauvais état à la fin du contrat de location. Il faut savoir que ce dépôt versé n’est pas consacré à couvrir des loyers impayés.