Qu’il s’agisse de consulter votre compte bancaire personnel, votre compte chèque professionnel, transférer des fonds ou effectuer un paiement, la banque en ligne est un moyen pratique de gérer votre argent. (Vous pouvez gérer vos comptes en ligne avec cacmds, par exemple.)
Comme nous dépendons de plus en plus de ces canaux numériques, une bonne sécurité Internet est plus importante que jamais.
Voici six conseils et bonnes pratiques pour vous aider à vous protéger, vous et votre argent.
1. Surveillez vos comptes régulièrement
Vérifiez régulièrement vos comptes pour vous assurer que toutes les transactions affichées sont celles que vous avez autorisées. Prenez l’habitude de surveiller vos comptes. L’application mobile Radius vous permet d’activer les notifications par push et par e-mail chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte. Veillez à signaler toute activité frauduleuse ou suspecte à votre banque.
2. Changez régulièrement vos mots de passe (forts)
La plupart des banques utilisent désormais l’authentification à deux facteurs pour une couche de sécurité supplémentaire. Toutefois, pour renforcer la sécurité, évitez d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites et veillez à choisir un mot de passe fort, composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Veillez à ne pas utiliser de mots ou de phrases personnels tels que votre nom, vos initiales ou votre date de naissance. Prenez également l’habitude de le changer tous les 90 jours.
3. Accédez à vos comptes depuis un endroit sécurisé
Bien que les réseaux Wi-Fi publics soient facilement accessibles, vous ne pouvez pas vous fier à leur sécurité. Les points d’accès sans fil non sécurisés, comme ceux que l’on trouve dans les aéroports, les cafés et les hôtels, sont faciles à intercepter et peuvent faciliter la collecte des informations que vous utilisez pour vous connecter. Vous ne devriez accéder à ces comptes que lorsque vous êtes certain d’avoir une connexion sécurisée, comme à la maison ou au bureau, lorsque vous savez que la connexion est privée.
4. Désactiver la connexion automatique
Ne permettez pas à votre navigateur Web ou à votre téléphone de stocker les informations privées de nom d’utilisateur et de mot de passe pour vos sites bancaires en ligne. Certains navigateurs Web stockent automatiquement les identifiants de connexion, donc si c’est le cas pour le navigateur de votre choix, désactivez cette fonctionnalité pour le site Web de votre banque. De même, veillez toujours à cliquer sur « sign out » ou « log off » avant de quitter votre navigateur après avoir terminé votre session.
5. Maintenez votre technologie à jour
Veillez à mettre régulièrement à jour le système d’exploitation de votre ordinateur, votre navigateur Internet et le logiciel de votre appareil mobile. Veillez également à utiliser un logiciel antivirus et anti-spyware et à vérifier continuellement les mises à jour de ces logiciels. C’est important, car les mises à jour incluent généralement les derniers correctifs de sécurité et les dernières défenses.
6. Attention à vos clics
Ce n’est jamais une bonne idée de cliquer sur des pièces jointes de courriels provenant de sources inconnues, car vous pourriez finir par exposer votre ordinateur (et les informations qu’il contient) à la fraude et au vol en ligne. Si vous recevez des demandes d’informations personnelles en surfant sur le web ou des appels à une action immédiate, il s’agit presque toujours d’escroqueries. Si vous pensez qu’un lien peut vous transmettre un virus ou voler des données personnelles, ne cliquez pas dessus. Si le lien vous a été envoyé, parlez directement à l’expéditeur pour vérifier sa provenance. Gardez à l’esprit que les liens que vous recevez dans des courriels ou sur des sites de réseaux sociaux peuvent être dangereux ou frauduleux, même s’ils semblent provenir d’amis.