Les vins et spiritueux sont des domaines complexes pour un amateur. Lorsqu’il s’agit de déguster des vins blancs, vins rouges ou vins rosés chez soi, c’est simple. Cependant, lors d’une foire aux vins ou dans un restaurant prestigieux, beaucoup perdent leurs moyens. Pour savourer les grands crus comme les experts des vignes et des vins, il convient de suivre quelques conseils avisés.
Commencer par comprendre les vocabulaires du vin
Afin d’apprécier les meilleurs vins comme les expertes et sommeliers, il faut d’abord comprendre le lexique de dégustation de vin. Ce sont des éléments qui marquent les différences entre les bouteilles de vin. Voici une liste non exhaustive :
- L’accord : c’est l’association possible entre les mets et vins. Il justifie le choix d’un vin blanc au lieu d’un vin rouge pour un plat en particulier, par exemple.
- La vue : c’est l’aspect du vin dans le verre, sa couleur et sa texture.
- Les tanins : ce sont des substances présentes dans la peau, le pépin et dans la rafle des grappes de raisin.
- Le cépage : c’est le type de raisin dans la viticulture. Il est différent selon les régions viticoles et les terroirs. Il y a le Chardonnay, le bourgogne, le sauvignon, le cabernet, le merlot, le pinot noir…
- Le millésime : il désigne l’année des vendanges et des récoltes et donc la durée de conservation de la bouteille.
Apprendre la mise en situation d’un vin auprès d’un caviste lyon 2
Les dégustations des vins se diffèrent de celle des autres spiritueux comme les champagnes, le rhum, les bières ou le Whisky. En effet, savourer les grands vins demande une mise en situation particulière. Pour cela, il n’y pas meilleur endroit pour apprendre ces techniques qu’auprès d’un caviste lyon 2.
Le matériel adéquat pour déguster
Le vin ne se sert pas dans la bouteille dans laquelle elle est stockée dans la cave. Pour ressortir le caractère du vin, le premier matériel à avoir est la carafe à vin. Elle sert à décanter le vin. C’est une étape importante que ce soit pour les vins du monde, les vins français, les vins étrangers ou le vin apéritif. Il s’agit de réveiller les arômes. Ensuite, il faut le bon verre. Le verre à vin est un verre à pied qui est spécialement conçu pour exhaler les fragrances. La dégustation peut être accompagnée de coffrets d’épicerie fine et de fromages.
Les bons gestes
Face à une bouteille de vin, il faut avoir les bons gestes. Il faut savoir qu’un verre de vin ne se remplit qu’à la moitié au maximum. Pour la dégustation de vins, il faut agiter légèrement le verre de vin et le sentir. Après, vous déguster une petite quantité pour savourer votre sélection de vins.
Distinguer et reconnaître les arômes
Au-delà des appellations, des cépages et des millésimes, les vignerons ajoutent dans le vin des arômes. Il est possible qu’une même gamme de vins ne possède pas la même famille aromatique. Le caviste lyon 2 peut vous expliquer le principe du vin fruité avec des fruits rouges ou fruits exotiques. Il y a aussi le vin floral avec le rose, le jasmin ou l’acacia. Le vin boisé est aromatisé avec du bois sec ou du cèdre, tandis qu’un vin épicé contient du poivre, de la cannelle ou de la vanille.
Découvrir l’équilibre du vin
Il ne faut pas confondre l’équilibre du vin et l’accord mets-vins. L’équilibre est le travail entre l’acidité, le fruit et sucre dans le vin. En effet, la fermentation pour la vinification transforme les sucres dans les raisins en alcool. Les vignerons veillent à ce que le vin ne soit ni trop sucré ni trop alcoolisé.
Savourer à la bonne température et commenter
Pour savourer votre vin et réveiller vos papilles, il faut savoir que la température joue un rôle important. Le grand-cru rouge ne supporte pas une atmosphère trop chaude, au risque de perdre sa saveur. De son côté, le vin blanc dans une atmosphère froide ne dégage pas totalement ses arômes. Après avoir dégusté les vraies pépites, il faut commenter votre verre de vin. Les experts commentent le vin sur la longueur du vin dans la bouche, le goût et les nuances aromatiques.